Défibrillateur : qu’est-ce que c’est ?

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter les chances de survie.

Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du défibrillateur est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes puis au choc électrique.

Il existe 2 types de défibrillateurs grand public :

  • Le DAE, défibrillateur Automatisé Externe, qui délivrera le choc sans l’intervention humaine,
  • Le DSA, défibrillateur Semi-Automatique, qui nécessitera au témoin d’appuyer sur un bouton afin de délivrer le choc.

Le DAE fait le diagnostic de l’activité électrique du cœur et décide de la nécessité d’envoyer une impulsion électrique au cœur ou non. Ce choc électrique permet au cœur de reprendre une activité normale suite à une fibrillation ventriculaire.

 

Défibrillateur DOC

 

À quoi sert un défibrillateur ?

Le choc électrique délivré par le DAE a pour but de rétablir une activité normale dans le muscle cardiaque. L’application du choc fait cesser brièvement toute activité électrique du cœur. Cette “brève interruption” du chaos électrique peut être suffisante pour que le cœur se remette à battre normalement.

Même si la défibrillation ne permet pas de réanimer toutes les personnes victimes d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR), le recours à la défibrillation précoce, donne les meilleures chances de survie.