Formation BLS-AED : qu’est-ce que c’est ?

Formation bls aed

En matière de secourisme, les normes évoluent dans le but de garantir au mieux la sécurité d’autrui en situation d’urgence. C’est pourquoi la formation BLS-AED vous apprend comment aborder les principales mesures de réanimation et comment les mettre en pratique. Nous vous disons tout sur cette formation dans cet article.

 

Qu’est-ce que la formation BLS-AED ?

La formation BLS-AED est destinée à tous les professionnels souhaitant avoir les bons gestes en cas d’urgence.

Le but de cette formation est de vous donner les moyens de réagir efficacement et rapidement. Vous apprendrez notamment :

  • Comment gérer une situation d’urgence et évaluer simplement l’état de la victime.
  • Qui appeler et quels gestes entreprendre (savoir pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur automatique externe).
  • Comment reconnaître une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) et comment réagir.

À l’issue de cette dernière, les participants se voient délivrer un certificat attestant que la formation reçue est conforme aux recommandations de la SRC.

 

Défibrillateur DOC

 

 

Que signifient les abréviations BLS,DAE et SRC ?

BLS (Basic life support) est un acronyme anglais utilisé en français qui fait référence aux mesures de réanimation de base.

DAE quant à lui signifie défibrillateur automatique externe qui est un terme médical.

Le SRC est le Swiss Resuscitation Council. Il a pour mission d’augmenter les chances de survie des personnes en arrêt cardiocirculatoire. L’un des objectifs majeurs du SRC est la réglementation et la diffusion de la formation.

 

La formation BLS-AED est-elle ouverte à tous ?

La formation est ouverte et accessible à tous. Il vous suffit juste de trouver la formation qui vous convient et de vous y inscrire.

En cas de malaise cardiaque, la réaction des témoins est décisive. Elle peut permettre ou non la survie de la victime. Il est donc essentiel de former un maximum de personnes aux gestes d’urgence.

Pour cette raison, le cours BLS-AED :

  • Maximise vos compétences avec une approche simple.
  • Vous fait pratiquer avec de nombreux exercices et situations.
  • Vous conduit à la maîtrise de la réanimation cardiopulmonaire.

 

 

Qui peut dispenser la formation BLS-AED ?

La formation BLS-AED est dispensée par des professionnels formés par le SRC. Il y’a certains prérequis pour pouvoir devenir instructeur. Il faut avoir une certification Generic Provider SRC valide et avoir son certificat complet à jour.

Pour pouvoir obtenir une certification attestée par le SRC, des conditions de réussite doivent également être remplies à savoir :

  • participer aux exercices pratiques,
  • Réussir l’évaluation théorique (au minimum 80% de réponses justes),
  • Réussir l’évaluation pratique (acquise),
  • 100 % de présence obligatoire,
  • Réussir la visite de cours SRC (lors d’une remédiation) pour les personnes ayant eu une évaluation pratique qui était en voie d’acquisition.

Cette formation est certifiée par le SRC et a une validité de 5 ans maximum (jusqu’aux nouvelles normes de réanimation de l’ILCOR).

 

 

Pourquoi passer la formation BLS-AED ?

L’employeur a la responsabilité d’assurer la protection ainsi que la santé physique et mentale de ses salariés. Une fois que l’entreprise s’équipe d’un défibrillateur, une formation aux premiers secours pour les salariés est fortement conseillée.

Une fois cette formation terminée, vous recevez un certificat BLS-AED-SRC d’une validité de 2 ans. Le SRC recommande de suivre à nouveau ce cours tous les 2 ans.

 

Combien de formations BLS-AED existe-t-il ?

Il existe 2 types de formations à savoir :

Cours BLS-AED-SRC compact (basic provider)

Dans le format de cours BLS-AED-SRC compact, la transmission effective des mesures de base de
la réanimation avec le moins possible d’entraves à l’accès aux soins est prioritaire. L’objectif de cette formation est de transmettre aux participants les aptitudes de base pour la réanimation.

Les cours BLS-AED SRC compact comprennent les contenus suivants :

  • Assistance tout en assurant sa propre protection,
  • Reconnaissance d’un arrêt cardiocirculatoire,
  • Numéro d’appel d’urgence national,
  • Actions à effectuer selon l’algorithme BLS-AED-SRC,
  •  Entraînement des aptitudes de base chez l’adulte : première évaluation, massage cardiaque,
    ventilation, défibrillation à l’aide du DAE.

 

Cours BLS-AED-SRC complet (Generic provider)

Le cours BLS-AED-SRC-complet s’adresse aux personnes qui, par leur profession, doivent démontrer
des compétences BLS confirmées. Les participants appliquent les mesures de base de la réanimation (BLS) et notamment la défibrillation automatique (DAE) chez les enfants et les adultes, en tenant compte de leur propre sécurité dans différentes
situations.

Le contenu du cours est le suivant :

  • Reconnaissance et évaluation des situations d’urgence,
  • Transmission du numéro d’appel d’urgence national (et lorsque requis, n° d’appel d’urgence local),
  • Explication et discussion autour de la chaîne de survie,
  • Position latérale en cas d’inconscience,
  • Entraînement aux aptitudes de base chez l’adulte et l’enfant : première évaluation, massage cardiaque, ventilation, défibrillation à l’aide du DAE.

Cours instructeur BLS-AED SRC (Generic Provider)

Les cours d’instructeurs BLS-AED transmettent les éléments fondamentaux pour enseigner de façon efficace les aptitudes de base BLS pour les cas d’arrêt cardiocirculatoire dans différentes situations. Les instructeurs des cours BLS-AED sont en mesure de planifier, de donner et d’évaluer des cours BLS adaptés aux groupes-cibles. Ils sont capables d’obtenir à la fin du cours une très haute disposition à agir de la part des participants, en cas d’urgence cardiaque.

Les formateurs des cours d’instructeur BLS-AED-SRC doivent eux-mêmes être instructeurs BLS AED-SRC et disposer de qualifications approfondies certifiées.

Le contenu du cours est le suivant :

  • La structure des cours: analyse du groupe-cible, réduction didactique, choix des méthodes, combinaison des méthodes, formulation d’exemples de cas,
  • L’entraînement pratique sur des modèles d’exercice au moins trois séquences d’exercices pratiques,
  • Les obstacles fréquents dans le domaine des cours BLS,
  • La gestion des blocages à l’apprentissage,
  • La motivation du secourisme, 
  • Les stratégies relatives à l’amélioration du résultat,
  • La conception et l’exécution d’une mini-leçon par chaque participant.